Face aux défis économiques et environnementaux actuels, les plateformes d'échange de services connaissent un essor remarquable. Ces initiatives numériques changent notre façon de consommer, de partager et de créer du lien social au sein de nos communautés. De l'entraide de voisinage aux échanges solidaires basés sur le temps, en passant par l'anti-gaspillage, ces plateformes offrent des alternatives concrètes à l'économie traditionnelle.
Vous voulez échanger des heures de bricolage contre de la garde d'enfants, lutter contre le gaspillage alimentaire, ou simplement rendre service à vos voisins ? Cette sélection des 15 meilleures plateformes d'échange de services vous aidera à trouver celle qui vous correspond le mieux.
Les plateformes d’échange de services gratuits et solidaires
Ces plateformes privilégient l'entraide et la solidarité. Elles fonctionnent souvent avec des systèmes de monnaie-temps ou de points, sans échange d'argent.
1. EBS (Échanges de Biens et Services)
- Le site : https://ebs.apes-hdf.org/fr
EBS, c’est l'esprit authentique des Systèmes d'Échange Local (SEL) adaptés aux Hauts-de-France. Cette plateforme régionale permet aux membres d'échanger biens et services dans un esprit d'entraide territoriale. Elle développe ainsi un véritable écosystème coopératif local. Cette approche égalitaire valorise autant l'aide au jardinage que les cours d'informatique, créant un réseau de solidarité bien ancré localement.
Ce logiciel libre et open source facilite avant tout le prêt d'objets (machine à coudre, tondeuse, perceuse, piano, remorque à vélo) et l'échange de services (compétences, savoir-faire) sur un territoire défini. Pensé comme une plateforme en marque blanche, EBS permet à chaque lieu de personnaliser son interface selon ses propres spécificités, ce qui en fait un outil de choix pour les tiers-lieux et les collectifs désireux de renforcer l’entraide et de promouvoir une économie locale respectueuse de l’environnement.
Comment ça marche ?
Les utilisateurs créent un profil personnel et y listent les objets ou services qu'ils souhaitent partager. Un calendrier permet de gérer les disponibilités, tandis qu’une messagerie instantanée facilite la communication entre prêteurs et emprunteurs. La plateforme permet également de créer des groupes privés pour contrôler l'étendue du partage.
Pour qui ?
Les porteurs de projets coopératifs dans les Hauts-de-France et les structures comme les tiers-lieux souhaitant développer une plateforme collaborative territoriale, en partenariat avec l'APES Hauts-de-France.
2. Accorderie de France
- Le site : https://www.accorderie.fr/
L'Accorderie fonctionne sur un principe simple : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, peu importe la nature de la prestation. Ce réseau national de solidarité locale permet d'échanger services et savoirs dans une logique d'égalité et de reconnaissance mutuelle. Les membres peuvent proposer leurs compétences (cuisine, bricolage, cours de musique, jardinage) et bénéficier en retour des services offerts par la communauté.
L'objectif est de mettre en commun les talents et savoir-faire de chacun, afin de favoriser les échanges tout en luttant contre la pauvreté et l'isolement. Certaines Accorderies proposent également des services complémentaires comme les groupements d'achat et le microcrédit. Cela élargit d’autant plus les formes d'échange et d'entraide matérielle. Petit plus : lors de l'inscription, 15 heures sont déposées dans le compte personnel de chaque nouvel accordeur, lui permettant d'échanger des services immédiatement.
Comment ça marche ?
Chaque accordeur a accès à une page avec un espace membre permettant de consulter les offres de services et de proposer les siennes. Les heures de services reçues et données sont inscrites dans des comptes temps individuels. Pour les non-connectés, un annuaire papier tenu à jour permet de consulter les offres.
Pour qui ?
Les personnes souhaitant s'engager dans un réseau solidaire qui vise à rétablir des rapports plus simples et dignes entre les individus, en luttant contre la précarité et l'exclusion sociale.
3. Yakasaider
- Le site : https://www.yakasaider.fr
Yakasaider se positionne comme le premier site d'échange de services 100% gratuit en France, avec plus de 40 000 membres et une cinquantaine de services proposés : du baby-sitting au jardinage, en passant par la réparation d'ordinateurs, les conseils administratifs ou la garde d’animaux. Le principe repose sur un compteur temps. En rendant service, vous créditez votre compte du nombre d'heures réalisées, puis vous pouvez utiliser ces crédits pour bénéficier des services d'autres membres.
La plateforme encourage l'entraide de proximité avec une approche conviviale et accessible. Bonus intéressant : les nouveaux utilisateurs qui renseignent intégralement leur profil peuvent se voir créditer de deux heures sur leur compteur, leur permettant de bénéficier immédiatement d'un service. Le système permet aux membres de changer de rôle facilement : être donateur un jour et bénéficiaire le lendemain. Inspiré des Systèmes d'Échange Local (SEL), Yakasaider adapte ce concept au digital pour une portée nationale.
Comment ça marche ?
Après inscription gratuite, les utilisateurs renseignent leur zone géographique d'intervention et les services qu'ils peuvent offrir. Ils consultent ensuite les demandes d'aide postées par d'autres membres et proposent leurs compétences. Le compteur de temps crédite automatiquement les heures réalisées.
Pour qui ?
Les personnes souhaitant s'entraider sans transaction financière et créer du lien social de proximité.
4. MyTroc
- Le site : https://mytroc.fr/
MyTroc chamboule le troc traditionnel grâce à son système de "noisettes", une monnaie virtuelle qui facilite les échanges multi-réciproques. Cette innovation, inscrite dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), permet d'échanger un bien ou service contre des noisettes, puis d'utiliser ces noisettes pour obtenir quelque chose de complètement différent auprès d'un autre utilisateur. Fini le troc classique qui exige que chacun ait ce que l'autre recherche ! La plateforme a généré une économie de plus d'un million d'euros pour sa communauté.
Petit coup de pouce : le dépôt d'une première annonce après validation de l'adresse email peut offrir 20 noisettes. Par exemple, vous troquez une paire de chaussures contre des noisettes, puis hop, vous utilisez ces noisettes pour obtenir une trottinette ou des cours de danse. Cette flexibilité permet une créativité totale dans les échanges, libérant les utilisateurs des contraintes du troc direct.
Comment ça marche ?
Les utilisateurs s'inscrivent gratuitement et déposent leurs annonces en précisant la valeur en noisettes. Ils peuvent ensuite échanger directement (troc classique) ou utiliser la monnaie virtuelle pour des échanges indirects. Le site propose également une option négociation pour ajuster les échanges.
Pour qui ?
Les amateurs de bons plans et du système D, les personnes soucieuses de l'environnement et tous ceux qui souhaitent consommer autrement et de façon responsable.
5. Tipimi
- Le site : https://tipimi.fr/
Tipimi développe une approche collaborative bien particulière, ancrée dans l'écosystème lillois. Le principe combine prêt d'objets et échanges de services : les adhérents partagent leurs objets peu utilisés via la plateforme et accumulent des points pour emprunter ceux des autres "Tipinautes". Surtout actif dans le département du Nord, le projet comptait 450 adhérents dans la métropole lilloise en 2018.
Mais Tipimi, c'est aussi un espace physique atypique dans le quartier de Fives à Lille, appelé l'Objetothèque. Ce lieu de partage et d'entraide propose également un coworking avec un coin restauration maison privilégiant une cuisine végétarienne et un bar associatif qui s'anime surtout les jeudis et vendredis soirs. L'espace accueille des ateliers de réparation comme le Repair Café mensuel, des ateliers vélos avec l'atelier BBcyclette et des achats collectifs via la Tipitite Boutique 100% Made in Fives qui propose des créations locales éthiques et des produits zéro déchet.
Comment ça marche ?
Les membres s'inscrivent sur la plateforme et listent les objets qu'ils souhaitent partager. Ils accumulent des points à chaque prêt et peuvent utiliser ces points pour emprunter des objets. L'Objetothèque, au cœur du projet, permet également de venir directement sur place pour les échanges et participer aux activités communautaires.
Pour qui ?
Les personnes qui veulent consommer autrement, partager leurs affaires ou apprendre à réparer. Et notamment les habitants de Lille et environs qui cherchent à s'impliquer près de chez eux.
Les applications anti-gaspillage et d’économie circulaire
Ces plateformes luttent contre le gaspillage alimentaire tout en gardant une logique d'échange où les utilisateurs peuvent à la fois donner et recevoir.
6. HopHopFood
- Le site : https://www.hophopfood.org/
HopHopFood, c’est une plateforme "anti-gaspi solidaire" qui combat le gaspillage alimentaire en facilitant le partage de nourriture entre particuliers ou voisins. En effet, en France, 8,5 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, pendant que plus de 16 millions de personnes vivent avec moins de 3,50 € par jour pour se nourrir. Cette association reconnue d'intérêt général permet de donner une seconde vie aux aliments non consommés : surplus de courses, restes de repas, produits proches de la date de péremption. L'application géolocalisée met en relation donneurs et bénéficiaires dans un périmètre proche. Sa particularité est que chacun peut changer de rôle, être donateur un jour et bénéficiaire le lendemain, créant ainsi une véritable communauté d'entraide alimentaire.
Cette souplesse des rôles se manifeste concrètement dans l'usage : un étudiant peut avoir besoin d'aide en milieu de semaine, puis, après être allé chez ses parents le week-end, proposer à son tour des produits via l'application. L’idée est de rapprocher ceux qui ont trop de ceux qui n'ont pas assez.
Résultat ? Depuis 2018, HopHopFood a permis d'offrir l'équivalent de 7 millions de repas à des personnes en précarité et d'éviter le rejet de plus de 2 780 tonnes de de CO².
Comment ça marche ?
Les utilisateurs téléchargent l'application gratuite et créent un profil. Ils peuvent partager des produits alimentaires en indiquant leur localisation, ou rechercher des produits disponibles près de chez eux. Une messagerie interne permet de convenir d'un point de rendez-vous pour la récupération.
Pour qui ?
Les étudiants, familles en difficulté, écolos convaincus et tous ceux qui veulent agir contre le gaspillage dans un esprit de partage.
7. Too Good To Go
- Le site : https://www.toogoodtogo.com/fr
Lancée par Lucie Basch, Too Good To Go transforme les invendus en opportunités d'achat responsable. Cette application permet aux commerces (boulangeries, pâtisseries, restaurants, supermarchés, primeurs, et même les buffets d'hôtel avec les petits déjeuners) de proposer leurs excédents quotidiens sous forme de "paniers surprise" à prix réduit. Le concept est basé sur un échange gagnant-gagnant. Les commerçants évitent le gaspillage et récupèrent une partie de leurs coûts, tandis que les consommateurs accèdent à des produits de qualité à prix réduits.
Ces paniers surprise sont proposés généralement à prix réduit, un tiers du prix initial pour un contenu d'une valeur bien supérieure. La plateforme a permis de sauver des millions de repas de la poubelle.
L'application géolocalisée facilite la découverte d'offres près de chez soi, du croissant de la boulangerie du coin aux paniers de fruits et légumes du primeur.
Comment ça marche ?
Après téléchargement de l'application, les utilisateurs se géolocalisent pour découvrir les commerces participants. Ils choisissent un panier surprise, paient en ligne, puis se rendent au magasin à l'heure indiquée pour récupérer leur commande en montrant leur reçu numérique.
Pour qui ?
Les consommateurs soucieux de leur budget et de l'environnement, les gourmands curieux, et tous ceux qui veulent agir contre le gaspillage alimentaire.
8. Bricolib
- Le site : https://bricolib.net/
Bricolib démocratise l'accès aux outils en permettant le prêt et la location d'équipement entre particuliers ou professionnels. Cette plateforme collaborative propose un modèle de contrat type gratuit à télécharger pour sécuriser les transactions et un système de notation pour renforcer la confiance. De la perceuse-visseuse à la tondeuse, en passant par les outils spécialisés, Bricolib évite l'achat d'équipement utilisé occasionnellement et se positionne comme un intermédiaire facilitant l'entraide entre bricoleurs.
Le système de notation s'appuie sur de nombreux témoignages d'utilisateurs qui évaluent et commentent leurs expériences de location, soulignant notamment la réactivité et la fiabilité des loueurs ou l'état du matériel proposé. Ces avis contribuent directement à renforcer la confiance au sein de la communauté.
Avec plus de 107 622 membres et 58 769 outils disponibles, la plateforme permet aux loueurs de gagner en moyenne 480 € par mois, et a permis d'économiser plus de 1500 tonnes de CO² grâce à la location d'outils entre particuliers.
Comment ça marche ?
Les propriétaires d'outils déposent gratuitement leurs annonces en précisant les tarifs et disponibilités. Les locataires recherchent l'équipement nécessaire par catégorie ou localisation, contactent le loueur, puis organisent la remise et la restitution du matériel selon les modalités convenues.
Pour qui ?
Les bricoleurs occasionnels, les personnes vivant dans des espaces réduits ne pouvant pas stocker des outils volumineux, et tous ceux qui privilégient l'usage à la possession.
Les sites d’entraide entre voisins
Ces plateformes recréent du lien social à l'échelle du quartier en facilitant l'entraide et les échanges entre voisins.
9. Nextdoor
- Le site : https://fr.nextdoor.com/
Nextdoor connecte les voisins entre eux, souvent dans des micro-quartiers spécifiques. L'inscription gratuite nécessite de fournir son adresse pour la localisation. L'entreprise demande une preuve d'adresse avant d'envoyer un code unique par courrier au domicile pour s'assurer que chaque utilisateur fait partie de la bonne communauté. Cette approche en fait l'un des réseaux sociaux locaux les plus sécurisés.
Cette plateforme facilite l'entraide de proximité : recommandations de services, alertes sécurité, organisation d'événements de quartier, prêt d'objets ou encore échange de services.
Le réseau connecte également les voisins aux entreprises locales, totalisant plus de 50 millions d'avis partagés sur les commerces de proximité.
Comment ça marche ?
Après vérification de l'adresse, les utilisateurs accèdent à l'interface avec une carte de localisation et peuvent consulter les messages des voisins proches. Ils peuvent publier des demandes d'aide, des recommandations, organiser des événements ou vendre/donner des objets via les différentes catégories disponibles.
Pour qui ?
Les résidents souhaitant s'impliquer dans la vie de leur quartier et développer un réseau de voisinage solide pour rapprocher les gens d'un même quartier.
10. Je me propose
- Le site : https://www.jemepropose.com/
Je me propose fonctionne comme un site d'annonces de services, mais aussi d'emplois entre particuliers et professionnels, couvrant un large éventail de prestations avec 23 catégories : garde d'enfants, coaching sportif, aide ménagère, bricolage, jardinage. La plateforme met l'accent sur la simplicité et la proximité.
Le site permet aux particuliers de chercher ou de proposer des services auprès d'une communauté de 600 000 membres, facilitant ainsi la mise en relation pour trouver rapidement de l'aide ou proposer ses compétences. On y trouve plus de 206 356 annonces en ligne, avec des catégories populaires comme les cours & formations (33 946 annonces) et les services à la personne (27 926 annonces).
Comment ça marche ?
Les utilisateurs s'inscrivent gratuitement et peuvent déposer ou rechercher des annonces en précisant leur ville, le type de service et leurs conditions. Le processus de publication est simple : choix du type d'annonce, catégorie, description et tarification. Ensuite, les demandeurs et offreurs se contactent directement pour organiser leurs échanges.
Pour qui ?
Les personnes recherchant des services de proximité ou souhaitant proposer leurs compétences dans leur quartier pour une mission ponctuelle ou à long terme.
11. Gens de confiance
- Le site : https://gensdeconfiance.com/fr
Gens de confiance se positionne comme un site de "petites annonces exclusives et sécurisées" pour les échanges entre particuliers, couvrant services, logement et garde d'enfants. Le système de vérification d'identité crée un environnement de confiance pour les utilisateurs. En effet, le site est accessible uniquement par recommandation. Cette approche particulière protège des arnaques et incivilités et permet de réaliser des transactions en toute sérénité.
Le site propose plus de 150 000 annonces inédites qui incluent le babysitting et les locations de vacances, avec plus de 2 millions d’utilisateurs. Ici, les membres utilisent leurs vrais noms et prénoms et les parrains sont responsables des comportements de leurs filleuls, avec la possibilité de bannir des membres et leurs parrains si nécessaire.
Toutes les annonces passent par les équipes de modération.
Comment ça marche ?
Pour s'inscrire, il faut obtenir au moins trois parrainages de membres existants, ce qui garantit que tous les membres se connaissent de près ou de loin. Une fois acceptés, les utilisateurs peuvent publier et consulter des annonces vérifiées, communiquer avec d'autres membres via la messagerie sécurisée et effectuer leurs transactions en toute confiance grâce au système de responsabilité des parrains.
Pour qui ?
Les familles recherchant des services fiables, notamment pour la garde d'enfants, et les personnes privilégiant la sécurité dans leurs échanges.
Les plateformes de services rémunérés entre particuliers
Ces plateformes professionnalisent l'échange de services avec une dimension commerciale.
12. AlloVoisins
- Le site : https://www.allovoisins.com/
AlloVoisins s'impose comme la marketplace de référence dédiée aux prestations de services et à la location de matériel avec 4,5 millions de membres, dont 300 000 professionnels. La plateforme génère 1,2 million de demandes annuelles et couvre l'ensemble des services du quotidien : bricolage, jardinage, ménage, déménagement, mais aussi location de matériel. Son succès réside dans la diversité des profils (particuliers et professionnels) et la proximité, avec un rayon d'intervention limité à 50 km, pour conserver l'esprit de voisinage.
D'autres services comme le baby-sitting, le dépannage informatique, la réparation de voiture ou le coaching personnel sont également proposés. Le fonctionnement est simple : les demandeurs publient leurs besoins en indiquant leur budget. L'application utilise ensuite la géolocalisation pour proposer des prestataires proches, puis ces derniers répondent avec une lettre de motivation. Le paiement en ligne sécurisé protège les deux parties, l'argent restant bloqué jusqu'à la fin de la prestation.
Comment ça marche ?
Les demandeurs postent leurs besoins gratuitement avec leur budget. Les prestataires, avec une formule gratuite limitée à 3-4 réponses par mois ou un abonnement Premium, peuvent répondre aux demandes. Après sélection, le paiement s'effectue en ligne et reste bloqué jusqu'à validation de la prestation par le demandeur.
Pour qui ?
La plateforme s'adresse aux particuliers qui veulent arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services ou du matériel en location. Côté pros, c'est un moyen de développer leur activité et trouver de nouveaux clients avec un paiement en ligne sans commission.
Les solutions de logement collaboratif et intergénérationnel
Ces plateformes développent des solutions alternatives de logement contre services, créant des ponts entre générations et répondant simultanément aux problèmes de logement des jeunes et d'isolement des seniors.
13. ToitChezMoi
- Le site : https://www.toitchezmoi.com/
Fondée par Marie Mahé, qui s'est retrouvée avec un grand appartement vide après le départ de ses enfants, ToitChezMoi développe le concept de logement intergénérationnel contre services. Étudiants, apprentis ou jeunes actifs peuvent être hébergés contre des services : aide informatique, bricolage, jardinage, compagnie pour personnes âgées.
Pour les seniors, il contribue à réduire l'isolement, leur permettant de rester autonomes et à domicile, tout en rassurant leur famille. Pour les jeunes, cela facilite l'accès au logement en offrant un hébergement abordable, voire gratuit, dans un environnement calme propice au travail et à l'étude. Une solution gagnant-gagnant.
Comment ça marche ?
L'inscription est gratuite pour tous. Les hôtes et cohabitants publient leurs annonces en détaillant leurs attentes respectives. Après trois mises en relation gratuites, des abonnements Premium (5,90 € à 19,90 € pour 1 à 12 mois) permettent des échanges illimités. La plateforme vérifie manuellement tous les profils et propose des modèles de contrats.
Pour qui ?
Les jeunes cherchant un logement à coût réduit et les seniors disposant d'espace et souhaitant de la compagnie.
14. Troctachambre
- Le site : https://troctachambre.com/
Troctachambre est une plateforme spécialisée dans le logement intergénérationnel qui permet aux étudiants de bénéficier d'une chambre gratuite chez une personne retraitée (60 ans ou plus) en échange d'un maximum de 10 heures de services par semaine. Cette solution répond à la problématique du logement étudiant, premier poste de dépense représentant 55% de leur budget, tout en luttant contre l'isolement des seniors.
Cette initiative devient d’autant plus cruciale face à un constat alarmant : 1 étudiant sur 2 échoue en licence, souvent contraint de cumuler un emploi avec ses études pour subvenir à ses besoins. Les services proposés sont encadrés et peuvent inclure les petites courses, la promenade du chien, la lecture, le jardinage, l'aide aux devoirs ou le baby-sitting. Le cadre juridique est sécurisé par la loi Elan de 2018 qui définit le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS), un contrat civil sans lien de subordination.
Comment ça marche ?
L'inscription est gratuite et toutes les annonces sont vérifiées avant leur mise en ligne. Une messagerie sécurisée permet aux utilisateurs de faire connaissance. Une fois le match trouvé, les étudiants paient 19 € par mois d'échange, plus une éventuelle participation aux charges (eau, électricité, etc.) de 120 € maximum, portant le coût total maximal à 139 € par mois.
Pour qui ?
Les étudiants recherchant un logement économique et les seniors souhaitant rompre l'isolement tout en bénéficiant de services d'aide au quotidien.
15. Ensemble2générations
- Le site : https://ensemble2generations.fr/
Ensemble2générations est une association à but non lucratif fondée en 2006, pionnière de la cohabitation intergénérationnelle en France. Avec 33 implantations nationales et 8 000 cohabitations créées, elle met en relation des jeunes de moins de 30 ans avec des seniors de plus de 60 ans selon deux formules adaptées aux besoins de chacun.
Ces deux formules de cohabitation sont proposées avec une cotisation annuelle à l'association (250 € pour le senior, 310 € pour l'étudiant). La formule "Présence & Partage" propose des loyers très faibles (à partir de 10 €/mois) en échange d'une présence régulière et/ou de petits services rendus selon les attentes de chacun. La formule "Convivialité" privilégie le partage de moments conviviaux avec quelques services spontanés occasionnels, pour une contrepartie financière modeste (à partir de 200 €/mois).
Comment ça marche ?
Le processus de l’association est rigoureux. Entretiens individuels pour les étudiants et visites à domicile pour les seniors, puis création des meilleurs "binômes" possibles. Un contrat est alors signé, généralement pour l'année universitaire. L'accompagnement personnalisé se poursuit toute l'année avec médiation si nécessaire.
Pour qui ?
Les jeunes cherchant un logement à un prix raisonnable et les seniors autonomes souhaitant tisser des liens intergénérationnels tout en bénéficiant d'une présence rassurante.
Autres formes d’engagement collaboratif
- Le site : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/
JeVeuxAider.gouv.fr sort un peu du lot. Contrairement aux autres plateformes, elle ne fonctionne pas sur l'échange réciproque, mais mérite sa place ici pour son impact sur l'engagement citoyen. Cette plateforme publique pilotée par la Réserve Civique centralise les opportunités de bénévolat dans tous les domaines de l’intérêt général : éducation, santé, environnement, solidarité, culture, sport... Le principe est de mettre en relation des citoyens motivés avec des associations qui ont besoin d'aide.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 680 000 bénévoles inscrits, 17 000 structures mobilisées et environ 550 mises en relation quotidiennes. Accessible dès 16 ans pour tous les résidents français, elle contribue à sa façon au renforcement du tissu social et de la solidarité.
L’avenir de l’économie collaborative en France
Ce tour d’horizon montre la richesse et la diversité de l'économie collaborative française. Ces 15 plateformes d’échanges de services répondent à des besoins variés tout en portant des valeurs communes : solidarité, proximité, économie circulaire et réciprocité dans les échanges. Peu importe ce qui vous motive, échanger du temps, partager vos affaires, aider vos voisins ou éviter le gaspillage, vous trouverez ici la plateforme qu'il vous faut pour passer à l'action.
Ces initiatives se multiplient et témoignent d'une transformation en profondeur de nos modes de consommation et des relations sociales. Face aux défis environnementaux et sociaux qui s'amplifient, ces plateformes donnent des moyens concrets d’agir pour construire une société plus solidaire et durable, basée sur l'échange mutuel et la contribution de chacun.
Dans les Hauts-de-France, EBS est un exemple typique de l'économie locale solidaire, prouvant qu'on peut créer de la richesse économique et sociale sans monnaie traditionnelle, à travers des échanges où chacun contribue selon ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins .
Alors, tenté par cette aventure de l'échange et du partage réciproque ?